Présentation

 

Depuis maintenant 2 ans, la réforme des rythmes scolaires est en place à l’école Sainte Anne.

Enjeux de la réforme

L'école s’est engagée dans cette réforme, convaincue du bénéfice pédagogique d’un temps d’enseignement comprenant 5 matinées, et consciente des évolutions qui vont s’imposer au sein des évolutions des programmes d’apprentissage.

L’organisation des Temps Activités Périscolaires (TAP) relèvent de la responsabilité des municipalités. Mais les prises en charge sont très différentes selon les communes. Cependant, la responsabilité de l’école est d’apporter une réponse aux familles lorsque les municipalités n’organisent pas les TAP pour les enfants fréquentant les écoles catholiques.

Cependant, soutenus financièrement par la municipalité, nous avons pensé une organisation permettant d’offrir aux enfants qui ne peuvent être récupérés le temps péri-éducatif le plus cohérent possible.

Cette mise en œuvre demande une organisation non négligeable. Et nous ne pouvons apporter une réponse relevant  de celle d’un centre de loisirs ou d’une municipalité  (contraintes matérielles, financières, de personnel) mais nous sommes en mesure de proposer des activités, gratuites, variées et adaptées.

 

Organisation

Les TAP se composent d’ateliers gratuits qui ne sont pas obligatoires. Cependant, les enfants susceptibles d’y participer doivent être inscrits dès le début d’année.

15h45 : sortie des classes

15h45 à 16h30 (pour les enfants qui ne sont pas récupérés)

Maternelle : garderie animée par les ASEM (jeux éducatifs, chants, danses, activités manuelles...) et quelques modules d’activités animés par des intervenants extérieurs

Elémentaire :

 en alternance 

  • étude encadrée par le personnel éducatif de l'école
  • modules d'activités animés par des intervenants extérieurs
  • aide aux devoirs / aide personnalisée / projet pédagogique assurés par les enseignants.
    • Il s’agit véritablement d’un accompagnement pédagogique autour des leçons, autour des difficultés ponctuelles liées aux apprentissages ou des prolongements de projets vécus en classe.

 

       L’APEL                                  L’OGEC                                           La Direction

 

ACTIVITES DES INTERVENANTS EXTERIEURS