classe découverte 23 juin

Mardi 23 juin

Ce matin, nous nous sommes levés vers 7h30, et nous avons pris notre petit déjeuner vers 8h00.

Après le petit déjeuner nous nous sommes brossés les dents puis nous avons eu une petite récréation.

Vers 9h30 nous sommes allés à « l’atelier » faire des fouilles. Il y avait un bac quadrillé (4 colonnes : A B C D et 8 lignes de 1 à 8). Dans ce bac quadrillé il y avait des objets cachés dans du sable.

Marie, l’accompagnatrice, nous a expliqué le travail d’archéologue que nous allions faire : avec un pinceau et une pelle-bouteille nous devions dégager le sable pour trouver les objets cachés. Comme certains objets étaient très petits, il fallait vider le sable dans un tamis pour les récupérer. Nous avons trouvé du charbon, des graines de blé, des silex, des coquillages…

Chacun ayant une case à fouiller, parfois deux,  nous avons eu à dessiner notre case avec ses objets.

Ensuite nous sommes allés manger. Nous avons mangé des galettes de Quinoa, du hachis parmentier et une pomme en dessert.

L’après-midi, nous avons un petit temps calme puis une récréation avant de retrouver notre chantier de fouilles. Nous avons eu à mettre en couleur nos dessins du matin en fonction de la matière des objets (torchis, charbon, silex, os, pierre, céramique…). Puis nous devions émettre des hypothèses pour essayer de comprendre ce qui s’était passé dans l’espace que nous fouillions. On a beaucoup appris sur le métier d’archéologue même si parfois il y avait des longs moments d’attente ou d’écoute… C’était très sympa de dégager les objets avec le pinceau : on avait l’impression d’être dans la peau d’un archéologue.

En fin d’après-midi nous sommes montés dans les chambres pour prendre nos douches et faire un peu de ménage… Maintenant nous sommes en salle de classe pour remplir nos livrets ou écrire ce message !

Ce soir nous aurons une veillée sur le thème de la préhistoire…

A demain pour de nouvelles aventures avec la classe de CM1-CM2

Audaly, Manon, Maïwenn et Capucine