classe découverte 24 juin

Mercredi 24 juin

Hier soir, nous avons fait une veillée animée sur le thème de la préhistoire. Marie nous a conté trois histoires. La première parlait d’un papillon de couleur à l’origine du monde.

La seconde parlait de deux garçons partis à la chasse à l’ours avec leur père… Ils finissent dans le ciel poursuivant la Grande Ourse ! La dernière histoire racontait la découverte du feu par un jeune chinois. A la fin de la veillée Marie nous a montré comment on allumait un feu avec des pierres : une marcassite et un silex.

Aujourd’hui, nous avons réalisé un collier en pierre polie. Nous avons appris à polir une pierre (un schiste) à l’aide d’une pierre rugueuse (en grès). Chacun a pu réaliser une mini hache que nous avons percée à l’aide d’une perceuse préhistorique. Nous les avons ensuite accrochées à nos cous à l’aide de fils de lin.

Le midi nous avons eu un repas breton : au menu, il y avait des galettes et des crêpes (sucre ; chocolat-noix de coco ou caramel au beurre salé). C’était délicieux !

L’après-midi nous avons essayé d’allumer un feu à l’aide de morceaux de bois. Ce fut très difficile mais grâce à l’aide précieuse de Marie, nous avons réussi !

Ensuite nous avons fait un jeu de piste avec un plan du Centre. Puis nous avons goûté, pris notre douche et rangé nos chambres. Et maintenant nous remplissons nos carnets de route avec nos souvenirs de la journée.