Les chemins de l'école

 

Pendant ce mois de septembre, plusieurs classes de l'école vont découvrir l'exposition "Les chemins de l'école" préparée par la ville de Bain et l'association des "1 000 pattes".

 

Jeudi 10 septembre, notre classe de CM1/CM2 ainsi que la classe de Régine sommes partis en sortie. Nous avons suivi un chemin avec des pas verts peints sur le sol, à la découverte de la vie d'enfants d'Amérique et d'Asie.

Après cinq minutes il y avait un panneau avec des images d’enfants qui vont à l’école à dos d’âne et d’autres à pieds.

Il y avait, entre autre, un garçon qui s’appelait Fabricio. Avec son frère Mateus il vit au Brésil. Il fait tous les jours 7 km à dos d'âne pour aller à l’école.

Waï Waï Htun vit dans un bidonville. Elle va à l’école avec son professeur qui la conduit, elle et d’autres élèves sur une espèce de « vélo-taxi ». Leur trajet dure 45 minutes. Waï Waï vient de Thaïlande.

Cette visite est super ! Certains d’entre-nous se sont aussi rendu compte de la chance que nous avions, nous en France d'avoir peu de trajet à faire pour aller à l'école...

Nous nous sommes aussi rendu compte que, malgré des conditions pas très facile, tous ces enfants avaient l'air heureux de vivre et d'aller à l'école!

 

Inès, Enzo, Lucie et Fr. Alain