Projet éducatif

 

L’école Sainte-Anne, composante de l’Enseignement catholique d’Ille et Vilaine, fait partie du réseau des établissements sous tutelle de la Congrégation des Frères de Ploërmel, fondée par Jean-Marie de La Mennais.

 

A ce titre, son Projet Educatif, actualisé par le conseil d’établissement en 2007, se réfère au projet mennaisien. Comme lui, s’appuyant sur l’Evangile, il a pour ambition de construire la fraternité et veut permettre le développement de chaque enfant dans toutes les dimensions de son être.

 
 

Il s’organise autour de trois axes :

  • L’école, lieu de vie, lieu pour oser la fraternité,

  • L’école, lieu où l’on s’instruit et où l’on développe le meilleur de soi-même,

  • L’école, lieu de réflexion et de propositions dans le domaine spirituel.

     

     

    L’école, lieu de vie, lieu pour oser la fraternité :

     

    Tous les adultes de l’école ont avec les parents un rôle d’éducation.

    Un réel partenariat avec les familles est attendu.

    Chacun agit pour faciliter la tâche des autres dans un esprit d’entraide.

    Notre école se veut accueillante à tous, jeunes et adultes dans le respect des diversités. Elle se soucie en particulier des nouveaux arrivants : enfants et parents. Elle permet la création de liens.

    Elle développe un climat de respect, de confiance, d’écoute, de fraternité.

     

     

    L’école, lieu où l’on s’instruit et où l’on développe le meilleur de soi-même :

     

    Notre école veut donner aux jeunes l’envie d’apprendre ; elle leur fait découvrir le plaisir d’étudier pour leur épanouissement.

    Les élèves s’investissent d’autant plus dans leur travail scolaire que les parents y portent une attention réelle.

    L’école valorise le sens de l’effort et développe le goût de la recherche, le respect du vrai. Elle s’attache à reconnaître les talents de chaque personne.

    A l’école on parcourt un chemin ensemble ; on ne s’instruit pas seul : on apprend avec les autres et par les autres : partage des savoirs, travail en équipe, solidarité.

    L’école éveille à la responsabilité et ouvre au sens de la vie.

     

     

    L’école, lieu de réflexion et de propositions dans le domaine spirituel :

     

    Parce qu’elle se réfère à l’Evangile, notre école veille à l’accueil de chaque enfant comme une personne unique. Elle propose, dans le respect de chacun, de découvrir Jésus-Christ et son message lors de temps privilégiés : initiation chrétienne, prière, célébrations, temps forts….

    Elle veut éduquer à l’intériorité.

    Notre école affirme sa vocation d’ouverture à l’universel en accueillant des personnes qui témoignent de leur engagement humanitaire. Elle sensibilise les enfants à des situations de personnes ou de pays moins favorisés et les encourage à participer selon leur âge et leurs capacités à des actions de solidarité.